Re: Disque dur qui ne se monte pas...

Le message commençait par : Bonjour et bonne année à tous
(il faut le rajouter, je n'aime pas passer pour un goujat :) )
David

De : david427@mailo.com
À : debian-user-french@lists.debian.org
Sujet : Disque dur qui ne se monte pas...
Date : 19/01/2021 12:55:57 Europe/Paris

L'ordinateur portable de mon fils ne démarrant plus, j'ai voulu récupérer son disque dur pour récupérer ses données (essentiellement le travail qu'il devait rendre hier et dont il n'a pas fait de sauvegarde...)

C'est un disque-dur SATA
Quand je le branche sur ma debian 10, j'ai le message suivant :

error monting  /dev/sdf3 at /media/moi/Docs: fs type, wrong bad option, bad superblock on /dev/sdf3, missing codepage or helper program, or other error

Gparted me dit : Can't have a partition outside the disk!
si j'ignore cet avertissement, je peux voir la structure du disque dur :

-> sdf1, ext4 de de 46.62 Gio : c'est l'endroit ou est installé le système (debian 10 ou LMDE3 je ne sais plus)
-> sdf2 c'est le swap (2.79 Gio + 1 Mio non alloué)
-> sdf3, ext4 de 183,47 Gio : ce sont les documents

ce qui m'étonne, c'est qu'en temps habituel j'aurais monté sdf3 en /home, mais là je ne le vois pas apparaître sur Gparted (j'ai peut-être fait une erreur pendant l'installation ?)

Les données que j'aimerai récupérer sont vraissemblablement sur sdf3

Auriez-vous par hasard une idée pour récupérer ces données ?

Je me suis demandé si le problème ne vient pas du fait que tous les ordinateurs de la maison ont les mêmes identifiants d'users (c'est plus simple à gérer pour nous...) et donc ça pourrait peut-être la raison du problème ?

D'avance merci pour votre aide,
David