Re: Monter un cluster avec debian 10

Le lundi 21 décembre 2020, 20:45:04 CET roger.tarani@free.fr a écrit :
> Merci.
> J'avais entendu parlé de proxmox mais encore creusé.
>
> En gros, c'est "combien de fois plus rapide" à installer avec proxmox par
> rapport à ma propre installation KVM+etc. ? Je risque quoi, ou je perds
> quoi à l'installer sur une debian 10 ? J'ai trouvé ce tuto récent pour
> stretch/buster : https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/proxmox/

Alors, si tu n'as pas déjà fait, une installation corosync/pacemaker, c'est
des jours, et encore, tu ne maitrisera pas tout.
Les installes que j'avais faite, je m'étais simplifier la vie en utilisant
l'outil de configuration drbd de linbit.

Avec Proxmox, je l'ai toujours installé sur une Debian et pas avec leur
installer, pour pouvoir mieux maitriser l'installe et en particulier le
partitionnement.

> Pour le matos, j'aurais plutôt intérêt à avoir 3-4 bonnes machines de bureau
> pas chères plutôt que deux serveurs professionnels moyennement chers. C'est
> ça  ?

Ca dépend évidement de ce que tu veux faire. Et avec quel niveau de service,
si c'est à la maison ou dans un datacenter...
Tu as aussi l'option de serveurs professionnels d'occasion.

Proxmox sans Ceph, mais avec ZFS + réplication asynchrone (zfs send/recevive),
c'est déjà bien, et ça peut être multi-site (enfin, multi=2).

> Est-ce qu'on peut vraiment les distribuer en plusieurs lieux ou alors
> doit-on avoir un seul lieu ? (éventuelle contrainte d'un SAN ou Ceph ?)

Non, sauf sit tes deux sites peuvent être considérés comme un seul (même
réseau niveau 2 et surtout latence très faible).