Re: Conseils sur l'utilisation de certificats Letsencrypt

Bonjour,

Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> writes:

> Bof, beaucoup de complications pour rien. Le seul cas de figure où la
> chose est intéressante, c'est lorsqu'on veut confier à Let's Encrypt la
> création de certificats pour des machines qui ne sont pas exposées (seul
> leur nom étant alors publié dans la zone DNS publique). Le « proxy »
> public dialogue alors avec les serveurs de Let's Encrypt et un outil
> maison distribue ensuite les certificats sur les machines qui en ont
> besoin en interne (et bien évidemment, dans ce cas, la résolution DNS
> interne ne donne pas le même résultat que la résolution DNS externe).

Petite question à ce sujet : est-ce que le reverse proxy en front auquel
on accède en https renvoie bien les informations chiffrées à la machine
cible, sur la quelle je n’ai pas installé le certificat ?

Dans mon nginx, j’ai par exemple :
upstream sous-domaine.example.fr {
        server 192.168.x.x;
}

et bien sûr le bloc habituel pour écouter sur le 443 et rediriger.

En résumé, est-ce que si on sniffe dans mon réseau interne on verra en
clair ?

C’est juste pour ma gouverne. Tout seul à la maison je ne risque pas
grand chose, surtout avec ce que je fais. :-)

Cordialement,
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr