Re: [Postfix] Rejeter les messages venant d'une IP sans reverse (ou mal formé)

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous, à force de lire des docs, je me suis un peu
mélangé les pinceaux entre les restrictions sender, domaine et helo etc.
Au final j'en suis arrivé à ceci (c'est juste un extrait, pas le main.cf
complet) :

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination, reject_rbl_client
zen.spamhaus.org, check_recipient_access
hash:/etc/postfix/protected_destinations
smtpd_helo_restrictions = permit_sasl_authenticated, permit_mynetworks,
reject_invalid_hostname, reject_non_fqdn_hostname,
reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_invalid_helo_hostname,
reject_unknown_helo_hostname, check_helo_access
regexp:/etc/postfix/blacklist_helo
smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks,
permit_sasl_authenticated, reject_unknown_reverse_client_hostname,
reject_unknown_client_hostname, reject_unverified_sender,
reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_sender_domain
smtpd_client_restrictions = reject_unknown_client_hostname,
reject_unknown_reverse_client_hostname

Et je parle bien des restrictions de type smtpd, pour la réception des
mails (en schématisant) et pas l'envoi (qui sont associées aux
smtp_xxxxx_restrictions) ;)

En l'état, çà l'air d'être assez efficace, à confirmer dans le temps.

Merci encore à vous.

Alain JUPIN