Re: pb de locales : dmenu (i3) segfault et urxvt se comporte pas bien

Bonjour,

(Désolé si le follow-up ne marche pas. J'ai pourtant postionné In-Reply-To dans le précédent message, mais visiblement, ça n'a pas fonctionné)

Le Dimanche 15 Novembre, Jean-Michel OLTRA a écrit :
    Bonjour,

Le dimanche 15 novembre 2020, ORL - AMMD a écrit...

Avant que je n'oublie @ Jean-Michel : j'utilise rxvt-unicode (urxvt).
La suite dans le corps du mail.

As tu un fichier .Xresources ou .Xdefaults qui comporteraient des options
"exotiques" ?

Rien dans mon home (sachant que ça touche tous les utilisateurs, de toutes les façons).
Sinon :
locate Xresources
/etc/X11/Xresources
/etc/X11/Xresources/x11-common
/usr/share/language-env/be/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/bg/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/ca/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/da/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/de/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/es/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/fr/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/ja/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/ko/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/lt/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/mk/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/pl/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/ru/dot.Xresources
/usr/share/language-env/sr/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/th/dot.Xresources
/usr/share/language-env/tr/dot.Xresources.pl
/usr/share/language-env/uk/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/icewm/themes/GlamICE/themed.Xresources
/usr_extension/share/icewm/themes/No.15/themed.Xresources
/usr_extension/share/language-env/be/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/bg/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/ca/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/da/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/de/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/es/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/fr/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/ja/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/ko/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/lt/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/mk/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/pl/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/ru/dot.Xresources
/usr_extension/share/language-env/sr/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/th/dot.Xresources
/usr_extension/share/language-env/tr/dot.Xresources.pl
/usr_extension/share/language-env/uk/dot.Xresources.pl

(/usr_extension date d'une époque où mon disque était trop petit, et pas de LVM, donc coincé, j'avais fait pointé /usr/share vers un autre disque ; je pourrais le virer maintenant)

Tu peux également lancer `xrdb -query` pour voir ce que ça donne, concernant
rxvt et urxvt.

xrdb -query
*customization:	-color

Rien concernant urxvt ou rxvt

Tu peux également lancer rxvt sous strace pour voir ce que ça lit. Une
commande du genre : strace -f -o strace.log -e open,file rxvt`
et ensuite tu lis le fichier strace.log

Alors, là, par contre, il y a des choses, j'ai plein "Aucun fichier ou dossier de ce type" concernant des locales (notamment un bach.mo - un fichier gettext pour bash ?).
Je l'ai mis là : https://cloud.ammd.net/index.php/s/53bV2Gj9jIogRXX

Il y a notamment des lignes concernant /usr/share/X111/locale/en_US.UTF-8 qui est un dossier vide (bizarrement, il n'y a pas d'autres dossiers de ce type dans /usr/share/X11/locale alors que la locale par défaut c'est fr_FR.UTF-8.

Héhé, oui sans doute. J'avoue que j'aime bien l'idée de jamais avoir eu à
réinstaller, c'était un des gros intérêts quand je suis passé à Debian : on
ne réinstalle pas, on répare.
Bon, faudra peut-être que je m'y résolve, un jour, alors...

Mettre à jour la machine (changer de version) n'est pas réinstaller, à mon
sens.

Ah désolé, j'ai pas dû être clair, la machine est à jour en Debian Bullseye.

Le Dimanche 15 Novembre, Etienne Molier a écrit :
Bonjour ORL,

ORL - AMMD, on 2020-11-15 07:21:53 +0100:
Le 14/11/2020 à 17:53:30, Étienne Mollier a écrit :
> ORL - AMMD, on 2020-11-14 12:59:07 +0100:

Okay pour une fusion de #973515 et #973919 ?  Apparemment, les
deux rapports traitent du même problème, en première lecture.
Je sais, c'est une redite du message de Tobias, mais dans le
doute...

[...]
OK, j'ai voulu tenter, mais je n'ai pas C.UTF-8 dans les locales proposées
par dpkg --reconfigure locales. Il y a un autre moyen pour les générer ?

Ah, oui, la locale est un peu cachée.  Chez moi, en lançant
`dpkg-reconfigure locales`, j'active C, en_US.UTF-8, et
fr_FR.UTF-8 occasionnellement ; il me semble qu'il faut au moins
une locale UTF-8 pour activer le C.UTF-8.  Ensuite le panneau
suivant me permet de choisir la locale par défaut entre C,
C.UTF-8, en_US.UTF-8 et fr_FR.UTF-8, et c'est là que je peux
sélectionner C.UTF-8.

OK, j'ai tenté, mais ça ne change rien.

[...]
Par contre, j'ai localepurge d'installé sur cette machine, contrairement aux
deux autres sur lesquelles je n'ai pas de souci. Peut-être que ça peut avoir
un lien ? (moi je ne vois pas lequel, mais bon).

Je ne connaissais pas localepurge.  Au vu de la description, je
pense que ça vaudrait le coup de le sortir de l'équation, pour
s'assurer que ce n'est pas un bug dans ce paquet qui provoque
les problèmes que vous rencontrez.

Je l'ai enlevé (--purge), ça n'a rien bougé non plus.