problème avec gedit et les lettres accentuées

bonjour à tous,

j'ai remarqué un phénomène curieux quand je tape
un texte avec l'éditeur gedit. Il concerne les lettres
accentuées dont l'accent est à taper à part, par
exemple ô.

je tape le mot "tantôt". A l'écran apparaît tantt (pas de ô)
je continue à taper le reste de la phrase et alors que
j'ai tapé une cinquantaine de caractères, le ô apparaît enfin,
mais là où est le curseur et pas à la place où je l'ai tapé.
C'est pénible. J'ai trouvé une parade: faire suivre la
frappe par CTRL-C. Alors le ô apparaît immédiatement.

est-ce que quelqu'un a observé le même phénomène?
et est-ce que quelqu'un le comprend?

Eric Elguero