Re: Re : Re: [HS] Dégafamiser l'internet

Le Tue, 4 Aug 2020 10:32:45 +0200
Bureau LxVx <debian-user-fr@emailasso.net> a écrit:

> NON, qwant n'est "plus" le moteur si honnête qu'il le disait (bcp
> d'articles à ce sujet dans les mois précédents) :
> https://www.lalettrea.fr/entreprises_conseil-et-services/2020/07/20/datas-proces-et-paradis-fiscaux--le-delicat-droit-d-inventaire-de-qwant,109245405-ge0

> https://www.developpez.com/actu/268567/Qwant-enquete-sur-les-deboires-du-Google-francais-hauts-salaires-deficit-subventions-utilisation-de-Bing-et-Bing-Ads/
>
> Il nous reste heureusement Startpage, duckduckgo, searx .... et pour les
> écolos Ecosia et Lilo

Il n'y a aucune contradiction à revendiquer la recherche anonyme sans
récupération de données et utiliser le moteur Bing ou autre. Bing, Google et
autres ont des moteurs de recherche efficaces et surtout une indexation des
pages internet quasiment complète et que Qwant mettra un certain temps à
constituer. Que Qwant utilise Bing pour compléter ces recherches peut se
faire de manière complètement anonyme et permet de fournir un résultat
valable.

Quant à Lilo (que j'utilise), la page de résultats mentionne clairement
"Résultats de Microsoft" car lilo utilise Bing et ne cherche pas,
contrairement à Qwant, à développer son propre moteur. En revanche là aussi,
en se plaçant entre bing et l'utilisateur, les données utilisateur sont
masquées. La pub est faite uniquement à partir de termes de la recherche
d'après eux. Ce sont les revenus de cette pub qui partant à 50% dans
l'associatif humanitaire et/ou écologique font la spécificité de Lilo.

 François Boisson

PS: Pour se dé"GAFA"iser, l'assocation téléphone android + DAVX + nextcloud +
navigateur lilo + K9 mail pour un téléphone est une bonne idée...