Re: acces au lecteur cdrom ? quel /dev/????

On 4/30/20 12:11 PM, Petrusko wrote:
Bonjour à tous !

Je me demande comment accéder à mon lecteur de CDROM/DVD, à partir
duquel j'aimerais créer une image .iso du disque qu'il contient.
En voyant plusieurs tutos, je n'arrive pas à trouver dans quel
/dev/xxxxx il se trouve ! (ou alors j'ai un problème hardware, possible
aussi!)

Y aurait-il une commande pour lister tous mes périphériques lecteurs
connectés ? N'ayant pas réussi à trouver je me tourne vers vous.

Oui, et plusieurs. Sous root évidemment

dmesg

lsusb paquet usbutils

lspci paquet pciutils