Problème de rafraichissement de Firfox avec Gnome 3.36

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème avec Firefox sur 2 PC en Debian testing
(Bullseye), dont bizarrement, je ne trouve aucun signalement dans le
bugtracker de Debian (peut-être que je n'utilise pas les bons mots-clés
ou que je ne recherche pas au bon endroit).

Ce problème est apparu lorsque je suis passé de Gnome 3.34 à Gnome 3.36.
Aucune mise à jour de Firefox n'a eu lieu à cette occasion. Je rencontre
le problème tant avec la version ESR (68.7.0esr-1) qu'avec la dernière
version stable proposée par Debian (75.0-2) et je n'ai identifié ce
problème sur aucune des autres applications que j'utilise.

Lorsque je clique sur le bouton « + » à droite de la barre d'onglets
pour faire apparaitre un nouvel onglet ou lorsque je clique sur un
onglet existant, Firefox ne se rafraichit pas immédiatement :

* le nouvel onglet n'apparait pas tout de suite, il apparait parfois
  après une seconde, souvent après un délai bien plus long (il m'est
  arrivé d'attendre jusqu'à une minutes sans toucher le clavier),
  quelques rares fois, l'apparition est immédiate mai j'ai parfois
  l'impression que rien ne se passera tant que je ne changerai pas de
  fenêtre.

* idem pour l'onglet sur lequel je clique. Il peut apparaite après
  quelques dixièmes de secondes seulement, mais en général, il apparait
  après « d'interminables » secondes (si, si, je vous jure, quand on
  attend et pour peu que l'on soit pressé, les secondes s'étirent
  jusqu'à devenir interminables).

Dans les deux cas, si je switche de fenêtre pour passer à une autre
application, cela déclenche le rafraichissement immédiat de Firefox.
C'est assez déroutant !

J'ai essayé de démarrer les deux versions de Firefox avec l'option
« --safe-mode » pour désactiver toutes les extensions, mais cela ne
change rien à l'affaire.

J'utilise le système Wayland et le gestionnaire de fenêtres Mutter.

Je pense qu'un rétropédalage (retour à Gnome 3.34) serait compliqué tant
il y a de dépendances et j'aimerais autant ne pas avoir à faire, surtout
qu'il occulterait simplement le problème au lieu de le résoudre.

Auriez-vous des pistes de recherche à me proposer ?

Et question subsidiaire : suis-je le seul à rencontrer ce problème ou
à utiliser encore Firefox ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/