Re: Lancer une appli graphique en ssh : ça s'améliore pas

Le 22/04/2020 à 23:43:08 (+0200), ajh-valmer a écrit :

> Je ne vois pas en quoi mon mail ci-dessous est "agressif",
> et "je me focalise sur moi même".
> Je le ponctue d'un smiley souriant et d'un "bonne soirée".
> "En quoi les personnes de la liste ont à subir cela",
> c'est un help normal.
>
> Malgré mes demandes répétées, pourquoi je reçois tjrs des
> mails en 3 exemplaires.  Est-ce cela, "être coutumier du fait" ?
>
> Je n'avais pas trop insisté sur cette panne,
> j'avais abandonné et c'est S. Bortzmeyer qui l'a relancée bien plus tard,
> avec un côté reprochant désagréable.
> (une personne de la ML l'a aussi constaté...).

> [...]

Je suis à des années-lumière du niveau de compétences techniques de
S. Bortzmeyer mais je sais moi-même qu’on utilise pas « xhost + » sur
une machine accessible via le réseau et qu’il s’agit dans presque tous
les cas d’une solution de facilité à un problème mal posé.

Je n’ai pas non plus l’habitude de suivre aveuglément les
recommandations, mais si S.Bortzmeyer me reprenait sur ce genre de
questions, je commencerais par m’en contenter (c’est-à-dire agir
immédiatement) avant de chercher à faire autrement et me documenter.

Il n’est en rien tenu d’apporter une solution à un problème pour être
légitime à alerter concernant un danger. Sans le connaitre
personnellement, je n’ai pas de mal à imaginer que son intervention
relève d’une nécessité éthique face au constat d’une « mauvaise pratique
», voire d’une pratique dangereuse.

Ce n’est pas juste d’attaquer S. Bortzmeyer parce qu’il a agit comme il
le devait. C’est une chance d’avoir l’opportunité d’interagir avec une
personne de cette qualité et il est dommage de ne pas faire preuve d’un
minimun de respect face à une personne dont on ne peut douter ni de
l’engagement ni des compétences quelque soit les questions de
compatibilité caractérielle.

Je pense qu’il n’a rien à prouver en terme de contribution à la
circulation de la connaissance sur les questions relatives à
l’ingénierie des réseaux, aux techniciens et bien au-delà. D’ailleurs ces
réponses me semblent être claires et apporter des pistes exploitables
pour qui veut bien les suivre. Ce n’est peut-être pas la réponse
clé-en-mains attendue.

Quant à lui donner des leçons sur les standards d’utilisation des
protocoles, j’espère que c’est au mieux une blague, au pire une
provocation gratuite !

J’espère que cela ne le refroidira pas de participer à cette liste.
Je l’ai moi-même déjà été et pense me désabonner prochainement, car
suivre une liste de discussion est fatiguant quand il faut passer les
polémiques stériles, inutile quand il faut appliquer des règles sieve
sur son serveur pour ne pas subir le bruit.