Re: SMS

Klaus Becker a écrit :
> je voudrais pouvoir lire et écrire des SMS sous Debian.
>
> J'ai installé sms4you, mais il me dit :
>
> "$ sms4you
> Error: Either XMPP or Email must be configured, but not both!
> Traceback (most recent call last):
>   File "/usr/bin/sms4you", line 77, in <module>
>     main()
>   File "/usr/bin/sms4you", line 51, in main
>     config = Configuration(args.configfile, VERSION)
>   File "/usr/lib/sms4you/sms4you/core/configuration.py", line 38, in
> __init__
>     raise ValueError
> ValueError"

> [...]

Mon expérience remonte à une bonne quinzaine d'années, mais en l'espèce,
les premières lignes du fichier README.md du projet montre que sms4you
est une passerelle entre un modem SMS et un serveur mail ou un serveur
XMPP :

https://github.com/xamanu/sms4you

« Idea

  Connect a suitable GSM modem or phone containing a SIM card into
  a computer (e.g. a Raspberry Pi) at a fixed place. Give sms4you access
  to either a simple email address or a small xmpp server. It will use
  this connection to receive emails or xmpp messages to be sent out as
  SMS and to send out emails or xmpp messages with received SMS
  messages. »

Pour envoyer ou recevoir des SMS sans modem, il faut passer par un
« broker » et utiliser son API. À l'époque où j'utilisais ce type de
service et sauf erreur de ma part (ça remonte à très loin), chaque
broker avait sa propre API, aucun standard n'existait. Je ne sais pas ce
qu'il en est aujourd'hui.

Voici quelques fournisseurs de tels services, trouvés au détour d'une
rapide recherche sur le net :

https://www.ovhtelecom.fr/sms/

https://www.smsmode.com/passerelle-sms-gateway-sms/

https://www.octopush.com/sms-api/envoyer-sms-par-mail/passerelle-sms/