[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: pourquoi KDE?



Moi, la question que je me pose, c’est plutôt comment peut-on supporter un autre environnement graphique que celui de KDE ? :-)

 

Des idées en faveur de KDE ?

 

1. Konqueror

Même si Dolphin présente quelques fonctionnalités que n’a pas Konqueror, le seul fait de ne pas pouvoir créer plus de deux panneaux disqualifie le premier à mes yeux (et tous les autres explorateurs de fichiers que j’ai pu tester, d’ailleurs). Deux panneaux seulement ? Sans blague ! Je n’aime pas être forcé de naviguer entre trois ou quatre onglets ou plusieurs fenêtres si je n’en ai pas envie. Sans compter que Dolphin n’est qu’un explorateur de fichiers. Je n’ai pas envie non plus de quitter l’explorateur pour simplement consulter une section d’un PDF.

En fait, quand je dois utiliser un autre navigateur ou un autre explorateur de fichiers que Konqueror, j’ai l’impression de me retrouver en fauteuil roulant.

 

— Consulter toutes sortes de documents sans avoir à ouvrir plein de fenêtres (HTML, txt, PDF, vidéo…)

 

— Scinder la fenêtre en autant de panneaux qu’on veut (j’insiste :-)

 

— Autonomie desdits panneaux (par exemple à gauche un explorateur de fichiers, à droite un site Web, en bas un manuel en PDF ou un fichier readme)

 

— Raccourcis Web personnalisables et multipliables à volonté (p. ex., « wp:KDE » pour aller sur l’article KDE de Wikipédia FR, « wpe:KDE » pour l’article anglais, « tl:bureau » pour consulter la définition du mot « bureau » dans le TLFI sur le site du CNRTL, «sp:KDE » pour chercher « KDE » avec Startpage, « qw:KDE » pour le chercher avec Qwant, etc.)

 

— Ouvrir un terminal dans Konqueror pour lancer un script du répertoire courant, par exemple, ou faire une mise à jour, etc.

 

 

2. Niveau élevé de personnalisation

Je trouve la configuration par défaut du bureau épouvantable. Mais aucune importance. L’approche de KDE, c’est que c’est aux programmes de s’adapter aux utilisateurs autant que possible, et pas l’inverse.

On retrouve ces possibilités de personnalisation au niveau des programmes KDE : barres d’outils, icônes, voire menus.

 

 

3. Intégration

Tous les programmes KDE se ressemblent (Kparts). Tant mieux ! Voilà qui en accélère la prise en main.

 

La grosse régression de ces dernières années, par contre, c’est un seul type de bureau par activité. Késako les activités ? Voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=jLiQ8nVrr2E

 

Moi qui utilisais beaucoup les activités avant cela (bien qu’inabouties dans leur réalisation — le fait d’avoir les mêmes panneaux pour toutes les activités en retire partiellement l’intérêt), j’ai totalement cessé de le faire. Si le but de cette régression était de pousser les utilisateurs à recourir davantage aux activités, dans mon cas c’est totalement raté. J’ai terriblement pesté au début… Et puis on s’y fait, à voir toujours le même bureau sous les yeux, d’où en ce qui me concerne le désintérêt pour les activités. Les bureaux virtuels ne me servent plus qu’à ranger plus ou moins les fenêtres au-delà de quatre ouvertes.

J’espère que la possibilité d’avoir des bureaux variés au sein de chaque activité reviendra. C’était le pied ! Et puis qu’un jour les activités proposeront des panneaux indépendants.

 

Bon, c’était ma pause… Je retourne bosser. Eh oui, même le dimanche.

 

Cordialement,

 

Thomas Savary

1 le Grand-Plessis

F-85340 L’Île-d’Olonne

Tél. 06 22 82 61 34

https://correctionpro.fr/

https://compo85.fr/

 

dimanche 29 mars 2020, à 09:17:44 CEST, Marc Chantreux a écrit :

> > Depuis 2006, je suis sous KDE et je n'ai aucun problème avec les

> > installations graphiques, ni avec les applications graphiques.

>

> J'allais dire que le look and feel KDE me parrait un peu daté mais

> * mon window manager préféré est dwm

> (je surveille l'évolution de velox pour wayland).

> * à vrai dire je n'ai pas ré-essayé KDE depuis 20 ans.

>

> le seul moment ou KDE m'a intéressé, c'est à la fin des années 90 quand

> ils allaient vers l'idée que tout est web (idée qui ne me séduit plus du

> tout aujourd'hui) mais je me demande bien ce qui pourrait me pousser à

> retester KDE aujourd'hui.

>

> des idées?

>

> marc

 

 


Reply to: