Écrire un rapport de Bug

Bonjour,
Je suis l'heureux utilisateur d'un Pc portable Lenovo W520, ce portable
possède deux cartes Vidéos et son.
Cartes Vidéo Intel et Nvidia GF108GLM
Carte Son Intel 6 Series/C200 et Nvidia GF108
Ne faisant pas de jeux je n'utilise pas la carte Nvidia la carte Intel me suffit
amplement.
Même choix pour le son.
Mon problème est le suivant des fois j'ai le son qui tombe en marche  dès
l'ouverture de ma session (évènement très rare) la plupart du temps pour avoir
du son je dois faire semblant de modifier les réglages de la carte son par
alsamixer ou son équivalent.
En comparant les dmesg  dans les deux cas la carte intel est bien initialisée
et configurée , quand on a du son la carte son  nvidia semble être ignorée,
dans le cas contraire on a plein d'erreurs d'initialisation avec une sortie
HDMI qui n'existe pas sur cet ordinateur.
Mon problème est le suivant je veux envoyer un rapport de Bug mais je ne sais
pas sélectionner le "coupable", Alsa, Kernel, Systemd ou .....
Si vous avez eu la patience de lire ce message et que vous avez une suggestion
je suis preneur.
Philippe Merlin