Re: Résolution OpenVPN

Sil <smog1@free.fr> wrote:

> Bonjour la liste,
>
> Je voulais rebondir sur le fil OpenVPN.
> En ces temps de télétravail, j'ai des postes clients (majorité de w$)
> qui accèdent à un serveur samba via un tunnel OpenVPN en tun. Le
> serveur VPN et Samba sont sur la même machine.
> Par contre le DNS est géré par le routeur qui diffuse l'IP du serveur.
> Hors, une fois connecté au VPN, plus de DNS du routeur. Donc,
> obligation d'utiliser l'IP et non le nom du serveur.
> Ma question est, est-il possible du coté serveur VPN de spécifier une
> résolution de nom unique pour accéder au serveur ? Par exemple :
> [...]
Il est possible, pour le client, d'utiliser un serveur dns qui se
trouve de coté du serveur.
Dans la configuration du service openvpn, tu peut ajouter:
push "dhcp-option DNS <ip du serveur dns>"

et éventuellement
push "dhcp-option DOMAIN <domaine>"

À noter que, une fois le client est connecté au vpn, toutes les
requêtes passeront par le vpn.

> Par avance merci
> Sil

Guillaume Clercin