Re: [HS] Informatique & corona :

Le 18/03/2020 à 23:27:09 (+0100), didier gaumet a écrit :

> Tu es prêt à y passer, là, maintenant?
>
> Pour ta gouverne, ça fait des années que mes obsèques sont payées et mon
> testament fait.
> Rire de la mort me paraît être une conception assez réductrice de la
> vie, c'est la confondre avec la survie...
>
> Allez, on en rigole ensemble quand tu t'étouffes sans respirateur
> disponible?
>
> Bon, je m'arrête là.

Je ne participe pas sur cette liste habituellement, me contentant de
prendre du plaisir à la lire.

Ces derniers jours, ce plaisir est redoublé.

Mais là, c’est désolant.

« Rire de la mort me paraît être une conception assez réductrice de la
vie » me paraît être un énoncé dénué de toute conception sur le rire.

Demander à des personnes saines de ne pas rire est aussi profond que de
demander à un malade de ne pas mourir.

La palette des émotions est vaste, et les êtres humains sont même
capable d’en vivre de subtils mélanges, parfois tiraillants et
contradictoires, voire même de passer en quelques seconde de l’une à
l’autre.

Entre la morale sans recul et l’humour sur la mort, je choisis de rire
quelques instants, plutôt que de me faire dicter une morale de mort.

Désolé pour l’intervention HS, mais on doit déjà, légitimement,
justifier nos déplacements, alors sur ce qui nous fait rire ou pleurer,
il convient de garder notre pleine liberté.