Re: erreur sur mon disque nvm

Sun, 8 Mar 2020 09:23:28 +0100
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> écrivait :

bonjour Étienne,

> Bonjour, je me risque à faire une réponse au doigt mouillé.

Par les temps qui courent et avec la présence du covid-19, est-ce bien raisonnable ?
:-)

> À mon sens aussi, il n'y a rien d'inquiétant.

Je le pense aussi.

> Si le problème est apparu au moment de la mise à jour, il est
> probable que la nouvelle version de smartmontools ait
> nouvellement pris en charge l'affichage d'un nouveau champ géré
> par le firmware du NVMe.  Il y a donc deux possibilités:
>
>   - soit l'implémentation de smartmontools est incorrecte;
>   - soit le remplissage du "status_field" par le firmware est
>     erroné.
>
> Si c'est le second cas, alors je crois qu'il est possible qu'un
> message relatif à un champ SUBNQN invalide apparaisse dans le
> journal du noyau.  Juste pour satisfaire ma curiosité
> [...]

Rien dans la sortie de dmesg.  Pas de SUBNQN, ni d'autres erreurs.
J'y ai déjà jeté un oeil en détail sans le mentionner dans le mail original.

> Peut-être qu'une mise à jour du microcode du NVMe corrigerait
> alors le problème, si vous avez le courage de vous lancer là
> dedans.  Sinon, en dehors du bruit dans les entrées de journal,
> ça ne devrait pas poser de problèmes.

Je vais regarder ce qu'il est possible de faire pour mettre à jour le microcode.
Mais c'est une opération délicate.  Donc, si ce n'est que pour supprimer le rapport quotidien de cette "erreur", je pense que je vais laisser le tout comme ça.

> Amicalement,

Bonne journée.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt