Re: Resolu: éclairages sur partage réseau vis debian via un smartphone.

Le 05/03/2020 à 10:02, contact a écrit :
[...]
> Dans les faits j'ai ceci :
>
> un micro réseau dans mon atelier, je suis prof, qui fournit les adresses
> IP à des PC, tablettes et machines diverses en filaire en en WI-FI avec
> un serveur sous Linux. Hors pour des raisons de sécurité je n'ai pas le
> droit de connecter ce micro-réseau à celui du lycée. Donc pas d'accès
> internet.
>
> Je peux bien évidement du coup utiliser mon smartphone comme une
> tablette dans ces conditions.
>
> Quand je suis présent, essentiellement pour des mises à jour de firmware
> [...]

Bon, je suis une bille en réseaux et je n'avais pas bien compris ton
objectif :-)

mais je pense que le plus simple si tu en sa la possibilité c'est
vraiment le tethering USB entre le smartphone et ton serveur local:
aucun risque que le smartphone puisse devenir serveur LAN lui-même.

Et sinon en tout-wifi, avec par exemple un AP "smartphone" en tethering
wifi et un AP "atelier" sur ton serveur LAN, tu ne peux pas paramétrer
tes postes clients pour qu'ils se connectent exclusivement à l'AP "atelier"?