Re: Question sécurité dans un réseau, concernant l'accès de matériels extérieurs.

On 2020-02-18 at 17:54(+0100),
contact <contact@billard-francois-marie.eu> wrote:

>Bonjour,
>
>je m'interroge sur la politique qui est mise en place dans un réseau,
>concernant l'intégration d'appareils extérieurs à un établissement et de
>manière ponctuelle.
>
>Exemple :  Dans une entreprise, un client intervient avec un équipement
>qui doit être connecté au réseau (un enregistreur par exemple), avec un
>accès extérieur possible.
>
>Quelle sont les politiques suivies en entreprise, afin de garantir la
>sécurité du réseau.
>
>Imposer une IP fixe, ou bien est il possible de disposer d'adresse en
> [...]

Bonsoir,

Pour ma part, la solution la plus simple que j'ai trouvée, aussi bien terme
d'infrastructure que d'administration :
  — Switch administrable pour créer un VLAN afin d'isoler le réseau de
    production du réseau "invité" (plan d'adressages différents);
  — Pas de DHCP mais attribution d'une IP fixe tournante. Enregistrer
    l'attribution de cette IP dans un fichier (texte, tableur BDD etc.) : qui,
    quand, jusqu'à quand. L'enregistrement est important pour pouvoir tracer
    toutes les connexions en cas d'éventuels problèmes ultérieurs ; en effet,
    celui qui met à disposition une connexion est en partie responsable du
    trafic qui s'y effectue. Cette solution d'enregistrement d'IP est
    acceptable si le nombre d'"invités" n'est pas important.

--
Rand.