Re: Xorg non fonctionnel

Bonsoir

Avec les versions modernes de Xorg, iln'y a généralement plus besoin d'avoir de fichier Xorg.conf. tout est détecté automatiquement (en principe, et dans les cas standards / courants).

En cherchant comment activer / désactiver le framebuffer au niveau des paramètres du noyau, je suis tombé sur cette question, qui a un contexte assez proche.

(En anglais et de 2012...) https://unix.stackexchange.com/questions/33596/no-framebuffer-device-how-to-enable-it

Selon ce que j'y lis, j'essaierais de charger le module vesafb ou uvesafb puis tenter de charger l'environnement graphique.

(En root)
modprobe vesafb
modprobe uvesafb # si vesafb a échoué
startx # avec une autre console pour éviter de lancer X en root

Si ça marche, alors il faudrait voir si le module est blacklisté.

Quel est le chipset de l'ordinateur (lspci devrait aider à le déterminer) ?