Re: utilisation de Debian dans l'informatique en zone Euro (cloud, serveurs Internet et Web)

La difficulté de ces stats, c'est qu'une bonne partie des machines doivent être en interne et donc invisible de la plupart des outils (surtout pour ceux qui ont mit en place un cache apt par ex).
En plus tu avais les VMware et assimilés qu'on pouvait encore identifier, même si certains usages étaient volatiles... mais maintenant tu as docker en plus => comment les compte-t-on ? En cloud privé/public, mais voir local aussi.

Par exemple, mon serveur gitlab utilise docker pour ses jobs CI/CD avec des bases debian mais qui ne se lancent que de temps en temps pour un traitement de 2 minutes... comment comptabiliser ceci ?

Le lun. 17 févr. 2020 à 10:05, <ajh.valmer@free.fr> a écrit :
On Monday 17 February 2020 07:48:12 Basile Starynkevitch wrote:
> Qui sait quelle est la proportion de Debian installés sur les serveurs
> informatiques en zone Euro connectés à l'internet ?
>www.quora.com/Which-Linux-distribution-is-the-most-used-on-servers

Attention aux statistiques,
Malraux disait :
"les statistiques, on peut leur faire dire tout et son contraire".

Dans le monde professionnel, tout dépend de l'organisme,
Privé : Redhat, IBM-Linux, CentOS,
Public : Debian, Ubuntu,
Associations, Fondations : Debian, Ubuntu.

Ministère des finances : CentOS.

Pompiers de Paris : Windows (avec l'aide financière de la mairie de Paris).

Les notaires : souvent IBM.

Entreprises privées : souvent Redhat.

Le groupe PSA : SUSE

Les particuliers : Ubuntu (en tête), Debian...