Re: telecharger video

Le Sat, 12 Dec 2020 21:30:11 +0100,
Kohler Gerard <kohler@oceanetpro.net> a écrit :

> Bonjour,
>
> j'aimerai pouvoir télécharger des vidéos sur youtube (tutoriel de
> bricolage et électronique),
>
> depuis quelques temps je n'arrive plus à le faire (j'utilisais video
> downloadhelper), rencntrez-vous les même problèmes ? est-ce du au
> changement de politique de youtube ou est-ce un problème de
> configuration ?
>
> je suis sous debian bullseye
>
> j'utilise firefox 78.5.0esr
>
> video downloadhelper 7.3.9
>

> merci de votre aide

Pour le faire le couteau entre les dents (°_^)

- installer python3-pip

- installer youtube-dlc avec la commande (en root pour le système ou en
  utilisateur)
# pip3 install --upgrade youtube-dlc

- une fois fait, tu ouvre un terminal et colle l'URL. Par exemple pour
  récupérer la video :

youtube-dlc "https://www.youtube.com/watch?v=LDPtlQnb42o";

ou pour youtube on peut racourcir :

youtube-dlc "LDPtlQnb42o"

On peut ne récupérer que le fichier audio :

youtube-dlc -x "https://www.youtube.com/watch?v=LDPtlQnb42o";

Par défaut il choisis de préférence le format libre, il fonctionne sur
plein de sites, et surtout il y a pleins d'options et c'est scriptable :
c'est bien un logiciel de geek ;)

Je précise que youtube-dlc fonctionne mieux que youtube-dl qui est par
défaut dans la distribution, et que l'installer et/ou le mettre avec
pip3 est le meilleur moyen d'avoir la dernière version à jour et qui
fonctionne. Je n'ai pas pris le temps de me renseigner mais peut-être
que la version dlc est un fork dû à une sombre histoire de s'être fait
viré de github sous la pression du lobbying du racket intellectuel ou
quelque chose comme ça, même s'il n'y a strictement rien d'illégal. A
voir.