De: Marc Chantreux <mc@unistra.fr>
À: MAS Jean-Louis <jean-louis.mas@imag.fr>
Cc: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mon, 30 Nov 2020 14:35:32 +0100 (CET)
Objet: Re: la config de base de debian pour les install parties ?

salut,

> Réponse d'une personne avec un très faible débit ADSL, non, surtout pas !
> Le téléchargement des paquets volumineux peut prendre beaucoup de temps
> Entre 10 mn jusqu’à une heure chez moi.

je parlais de l'upgrade, pas de l'update :)

mais bonne remarque.

> Lorsque tu allumes ton ordinateur, c'est que tu veux t'en servir.

certes mais justement: il faut bien les passer a un moment le maj et ce
que j'ai constaté c'est que si tu les passe au moment ou la personne
arrete l'ordi (ce qui me semblait etre la facon la plus intelligente de
faire parce que c'est mieux de redemarrer au moins sa session graphique
apres une maj), on a des users qui s'impatientent et éteignent l'ordi
brutalement.

> Une mise à jour en arrière plan avec limitation de la bande passante en
> fonction du débit max serait idéal. Je ne sais pas si Debian c'est faire ça
> de manière simple.

si si... d'ailleurs tu peux continuer a utiliser ton DE pendant que le
l'outils graphique met a jour mais on retombe sur la discution initiale:
si ca se fait en parallèle de l'activité, comment amener les
utilisateurs a faire les mises a jour.

merci pour ton retour,
cordialement,
marc