De: Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Fri, 27 Nov 2020 12:05:13 +0100 (CET)
Objet: Re: la config de base de debian pour les install parties ?

Le 27/11/20 à 10h06, Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :
> nous avons quelques notes ici:
>
> https://framagit.org/flammekueche-connection/install_parties/-/blob/master/debian.md

Merci, y'a plein de trucs intéressants (et faudra que j'essaie les window
manager cités !).

Juste une remarque, je mettrais les backports dans un
   /etc/apt/sources.list.d/flamekuche-backport.list
histoire de pouvoir les retirer / remettre plus facilement, mais certains
préfèreront aller commenter la ligne dans
  /etc/apt/sources.list.d/flamekuche.list
probablement une question de goût…

Et quand on veut rester économe, ça peut être une bonne idée d'ajouter un
fichier /etc/apt/apt.conf.d/80no_reco_sugg.conf avec :

  // on veut pas des recommandés ou suggérés
  APT::Install-Recommends "0";
  APT::Install-Suggests "0";

(à utiliser en connaissance de cause, y'a certaines options de certains
softs qui pourraient ne plus fonctionner si un paquet recommandé n'est pas
installé)

Et autre chose, concernant non-free & co, j'ai l'habitude depuis des
lustres d'ajouter systématiquement le dépôt de Christian Marillat pour les
codecs audio/vidéo, et pour avoir certains softs plus à jour, je sais pas
vraiment si c'est toujours nécessaire avec buster…

/etc/apt/sources.list.d/deb-multimedia.list
deb http://www.deb-multimedia.org buster main non-free

> * est-ce possible de faire un apt update selectif (uniquement le depot
> security)?

Je sais pas… la doc n'en parle pas
Pour l'upgrade en revanche, avec aptitude tu peux utiliser tous les
patterns que tu veux (me rappelle plus celui qui permet de préciser le dépôt
mais y'en a un).

Et je suis tout à fait d'accord avec la fin sur apt vs aptitude ;-)

Surtout que même la doc d'apt recommande de ne pas l'utiliser dans des
scripts (conserver aptitude ou apt-get ou tout autre truc bien éprouvé),

Par ex
  apt search aptitude
sort bien la liste voulue, mais
  apt search aptitude|grep stable
sort d'abord un warning :

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in
scripts.

--
Daniel

On n'a rien à gagner à emmerder les gens qui n'ont rien à perdre.
Frédéric Dard (Les pensées de San-Antonio)