Re: Conseils sur l'utilisation de certificats Letsencrypt

Raphaël POITEVIN a écrit :

> Petite question à ce sujet : est-ce que le reverse proxy en front
> auquel on accède en https renvoie bien les informations chiffrées à la
> machine cible, sur la quelle je n’ai pas installé le certificat ?

J'ai peur de ne pas avoir compris la question ou de m'être mal expliqué
dans mon message initial. Il ne s'agit pas ici de mettre en place un
(reverse) proxy. Mais seulement une machine mandataire, exposée
publiquement et dont la seule fonction est le renouvèlement des
certificats. Ces certificats sont ensuite distribués aux machines qui en
ont besoin sur le réseau interne. Une rapide recherche sur Internet
vient de me montrer qu'il existe pas mal d'articles sur le sujet sur le
net, de qualité inégale. Celui-ci me semble pas mal :

https://geontech.com/using-letsencrypt-ssl-internally/

J'ai évoqué cette solution car, par design, Let's Encrypt ne peut pas
être utilié pour gérer les certificats d'un réseau interne.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/