Re: firewalld ou ufw

salut Gaëtan, salut la liste,

Le 9/11/20 à 20:14, Gaëtan Perrier a écrit :

> Euh bonne question. Je ne suis pas expert en serveur, c'est même le premier que
> je mets en route ;)
> Je maîtrise plus le desktop.

Perso, j'utilisais ufw (uncomplicated firewall, pas compliqué, comme
dans le nom).  J'ai des besoins simples aussi (tout bloquer et ouvrir
juste le nécessaire http/https/ssh, à peu de chose près).

Suite au remplacement progressif de iptables par nftables (nftables sera
le defaut dans les prochaines versions de Debian et iptables est déjà
remplacé par une façade à nftables pour assurer la transition), je me
suis penché sur nftables.

Et j'ai trouvé dans la doc des exemples de config assez simple à mettre
en œuvre, notamment sur le wiki de nftables :
https://wiki.nftables.org/wiki-nftables/index.php/Main_Page#Examples

Il suffit de remplacer le fichier /etc/nftables.conf par la config' qui
te convient et de démarrer le service nftables.service.

Et voilà !

> Pas faux. Dans ce cas comment vérifier qu'il n'y a que des ports nécessaires
> qui sont ouverts ?

Concernant les ports ouverts, tu as la commande <ss> qui te donnera tout
ce qu'il faut savoir.

Voici un exemple pour faire la liste de ce qui "écoute" en TCP et en UDP
et quel est le process qui écoute :
sudo ss -tulnp

> Gaëtan

Jean-Marc