Re: [HS] performance Raspverry Pi 3 et 4 versus Atom N2800

De quoi aider à la décision

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/58917/intel-atom-processor-n2800-1m-cache-1-86-ghz.html

https://gadgetversus.com/processor/broadcom-bcm2711-specs/

Ils ont autant de mémoire cache, l'atom a 2 coeurs, mais possède 2 threads par coeur. L'atom a une fréquence de 1.86GHz, le raspberry est cadencé à 1.5GHz. Il faut noter qu'on peut l'overclocker à 2GHz (je pense qu'il est important de bien le refroidir, j'ai un ventirad à caloducs sur le mien).

Fait qui pourrait être décisif : le raspberry utilise de la DDR4 à 2400 "MHz" alors que l'atom tourne en DDR3 à "1066 MHz" (DDR signifiant double data rate, les fréquence sont en réalité de moitié) (https://www.cpu-world.com/CPUs/Atom/Intel-Atom%20N2800.html). Cependant, à mesure qu'on monte en fréquence sur la RAM, ses latences augmentent. Compare les temps de latence de barrettes DDR 2,3 et 4 et tu verras. Même en interne d'une génération, cela se voit selon la fréquence du produit.

Du coup, au doigt un peu moins mouillé que tout à l'heure, je pense que....

Il faudrait benchmarker :)

Vu que les atom N2800 sont anciens, peut être que tu en as un dans un placard à recycler et benchmarker. Si tu n'as pas de rapberry pi 4 a disposition, je veux bien faire un benchmark avec un protocole de ton choix pour en avoir le coeur net.