Re: Configurer l'icône d’une application pour qu'elle apparaisse dans le gestionnaire de fichier

Thu, 15 Oct 2020 14:14:23 +0000
benoit <benoitlst@protonmail.ch> écrivait :

> Cette méthode ne va pas changer l'apparence de l'icône.
> De plus, je voudrais connaître les mécanismes qui font qu'on ne doit pas faire ça quand on installe un paquet.
> Par exemple quand on installe calc de libre office, les fichiers créés par le tableur sont affichés avec une icône du tableur..
> Comment cela fonctionne-t-il sous le capot ?

XDG MIME Type.

Pour connaître le MIME Type d'un fichier, tu as la commande :
xdg-mime query filetype FILE

Pour savoir l'app associée avec un type de fichier :
xdg-mime query default MIMEtype

Ex. :
$ xdg-mime query filetype fichier.pdf
application/pdf

$ xdg-mime query default application/pdf
org.gnome.Evince.desktop

La DB se trouve, en général, dans le répertoire /usr/share/applications/.
Dans les fichiers /usr/share/applications/mimeinfo.cache ou /usr/share/applications/<desktopenv>-mimeapps.list

Sinon, il y a aussi la doc :
https://wiki.archlinux.org/index.php/XDG_MIME_Applications
https://www.freedesktop.org/wiki/Specifications/shared-mime-info-spec/

Et tout ça est aussi utilisé par les gestionnaires de fichiers.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
https://6jf.be/keys/ED0B8558.txt