Re: exécuter automatiquement un programme dépendant du suffixe

Le mardi 06 octobre 2020 à 12:09 +0200, steve a écrit :
> J'utilise quasiment toujours okular pour lire des pdf. Je les ouvre
> depuis le terminal (konsole) via
> $ okular fichier.pdf &
> Je me demandais s'il existe une manière de raccourcir la ligne
> ci-dessus, du genre
> $ fichier.pdf <enter>
> Il semble y avoir cette fonctionnalité sous zsh mais je n'ai rien
> trouvé
> pour bash.
> Une idée ?

Depuis des temps reculé, je me fait des raccourcis dans le fichier de
configuration du shell sur les quelques commandes que je veux utiliser
fréquemment et rapidement, par exemple :

v= vim
j = jump
xll = ls -l
la = ls -a

il sufit de rajouter
o = okular ou ok = okular, ça ne va pas t'user trop les doigts.

Dans la même idée, j'use beaucoup ma touche tabulation et j'ai quelques
scripts pour les choses plus compliquées dans /usr/local/bin

Et puis je ne suis pas trop convaincu de l'intérêt d'implémenter X et
freedesktop en ligne de commande. Autant utiliser powershell ]:->