LaTeX et LaTeXila

Bonsoir la liste,
Un petit souci depuis quelques jours avec les deux logiciels cités dans le titre. J'espère ne pas être trop HS, tout ça m'arrive avec une debian sid. Tout d'abord j'ai une petite commande pour faire des beaux encadrés avec un fond coloré. Or la compilation ps2pdf m'indique que dorénavant

%%%% WARNING: Transparency operations ignored - need to use -dALLOWPSTRANSPARENCY

Error: /undefined in .setopacityalpha

... (si vous insistez je peux fournir ce qui se place ici)

GPL Ghostscript 9.53.3: Unrecoverable error, exit code 1

suite semblerait-il à des problèmes de sécurité.

Bon j'ai contourné le problème en me créant mon propre ps2pdf avec les options qui vont bien. Mais ce n'est pas trop satisfaisant à long terme. J'ai pas trouvé grand chose sur le net... Si quelqu'un a des infos. Voici la commande qui pose souci :

\newcommand{\encadrecouleur}[2]{\psframebox[fillstyle=solid,fillcolor=#1,framearc=0.15]{\begin{minipage}{\columnwidth-25\fboxsep}#2\end{minipage}}}

Ensuite, j'utilise donc LaTeXila comme éditeur (oui, je sais, emacs fait tout mieux avec un mode LaTeX... mais bon). Et, depuis la dernière MAJ texlive -je ne saisis pas vraiment si il y a un lien et je n'ai pas vu passer de MAJ de LaTeXila-, l'éditeur se fige, je suis obligé de partir et revenir (et je ne suis pas du tout fan des 2BE3 !) de et dans la fenêtre pour débloquer la situation et rafraichir l'affichage (je préfère de loin rafraichir mes amis et moi même). Un peu lassant à la fin (en fait un glissement de la souris vers le coin supérieur gauche pour afficher toutes les fenêtres, j'utilise Gnome).

Alors si quelqu'un a des idées à me soumettre. Merci

Et bonne soirée, au chaud et au sec, Alex arrive !

Fabien