Re: Toujours des plantage Xorg

Daniel Caillibaud a écrit :

> Peut-être, mais ça doit pas être la seule origine, si le dual screen ne fonctionnait pas avec
> xorg/wayland qqun s'en serait occupé.

	Pas sûr.

	Il y a des bugs conséquents qui traînent depuis au moins 2001 sur des
cartes réseau massivement utilisées (des histoires de veilles et de
réveils). Il existe aussi des bugs dans Mesa qui me pourrissent la vie
depuis au moins 2017 (pas testé avant) et qui font que je vais devoir me
payer une carte graphique AMD pour utiliser KiCAD sans avoir de vautrage
du GPU Intel.

> Le pb est surtout que les logs racontent pas grand chose… difficile de savoir où creuser…

	Rien dans les logs. Mais le problème apparaît à chaque fois que la
machine se met à swapper (c'est un poste diskless). La charge monte,
bloque X, et ça me fait penser à un watchdog qui tue X parce qu'il
trouve qu'il ne répond plus assez vite. Je n'ai jamais réussi à
reproduire le problème sur une machine avec un seul écran (et sans
swap). Je n'ai pas le temps de bissecter le problème.

> En tout cas j'ai toujours pas mal de pb avec cette machine récente (wifi notamment, y'a parfois
> qu'un reboot hard pour récupérer du réseau car même si j'ai toujours la main `systemct restart
> network-manager.service` ne règle pas le pb et un reboot soft marche pas car il veut pas
> s'éteindre).

	Que veux-tu ? Linux devient de plus en plus n'importe quoi avec des
couches non maîtrisées les unes au-dessus des autres. La plupart du
temps, ça fonctionne à peu près. Mais lorsque tu es dans un cas non
fonctionnel, c'est réellement un problème qui ne sera pas traité de sitôt.

	Personnellement, j'en suis à refuser de redémarrer des machines à
distance tellement les motifs de plantage au boot sont nombreux sur des
serveurs. J'ai même des machines (serveurs de bases de données) qui se
VAUTRENT au démarrage parce que systemd considère que les grosses bases
de données doivent démarrer sur un claquement de doigt (et j'ai
configuré CORRECTEMENT systemd pour éviter ça, un coup ça passe, un coup
ça casse !). Et c'est sans compter les renommages d'interfaces réseau et
tous les problèmes liés.

	Bien cordialement,

	JKB