Export de base de données utf8mb4

Bonjour,

Je rencontre un drôle de problème avec mon mediawiki, et, l'export de la
base de données depuis Mariadb.
Cela fait maintenant plusieurs mois que mon problème perdure.

Le fichier est bien fonctionnel, si une fois exporté sur le serveur, je
le réimporte directement, tout va bien.

Par contre, si je récupère le fichier vers ma machine locale, de
différentes façons, rien ne va plus, le fichier se bloque lors de son
ouverture.

Si j'exporte la base de données à l'aide de phpmyadmin, le fichier peut
être consulté en local.

C'est certainement un problème d'encodage du fichier final, mais,
comment y remédier ?
L'export de mes autres bases de données se déroulent très bien.