De: Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr>
À: ML Debian User French <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Wed, 16 Sep 2020 22:20:54 +0200 (CEST)
Objet: Re: [FreeCad] CAO DAO 3D sous linux  (mécanique & co)

Bernard Schoenacker a écrit :
> comment arriver à prendre en main ce logiciel qui n'est pas assez
> intuitif ?

Je ne connais pas grand chose aux outils de CAO, mais j'ai assisté il
y a quelques années à une présentation de FreeCAD par un concepteur de
maisons en bois qui l'utilisait dans le cadre de son activité
professionnelle et j'ai retenu de cette présentation que le comportement
de FreeCAD varie selon l'atelier « métier » activé. Autrement dit, si on
n'utilise pas le bon atelier métier, les conventions et le comportement
du logiciel ne sont pas conformes à ceux attendus et l'outil peut se
révéler déroutant.

> quelles sont les autres alternatives plus abordables au niveau
> prototypage ?

La réponse dépend de l'ambition du projet et de la complexité des pièces
à modéliser. Lorsque j'ai voulu modéliser une gâche de fenêtre (1),
OpenScad (2) s'est révélé parfaitement adapté à mon besoin. En effet,
entre ma formation scientifique et mon expérience de développeur,
décrire dans un script la pièce à modéliser par des assemblages de
primitives géométriques (3) était bien plus accessible pour moi que
l'apprentissage d'une IHM forcément complexe. Et la justesse
mathématique du résultat était garantie dans la mesure où je ne me
plantais pas dans les cotations.

Il m'a fallu deux heures pour me familiariser avec l'outil et la syntaxe
de ses scripts puis, pied à coulisse en main, deux autres heures pour
modéliser la pièce.

Sébastien

(1) https://www.thingiverse.com/thing:244652

(2) http://www.openscad.org/