Configuration scriptée du proxy et de ses exceptions

Bonjour

Sous un environnement debian, il est devenu assez facile (sous cinnamon par exemple) de configurer le proxy dans les paramètres réseaux et les exceptions qui peuvent aller avec de façon graphique.

Si on veut faire la configuration du proxy au niveau machine, cela se fait assez bien aussi, en utilisant les variables d'environnement comme décrit par exemple sur cette page

https://doc.ubuntu-fr.org/proxy_terminal

Cependant, la limite de cette méthode est qu'elle ne permet pas de gérer les exceptions de proxy.

Savez vous quels sont les fichiers qui sont modifés au niveau de cinammon ou d'autres WM pour configurer le proxy avec ses exceptions ? Comme il s'agit du parc d'un établissement scolaire, je ne peux pas passer machine par machine, il faut que je scripte.

En vous remerciant par avance

Laurent