Re: Modification user 1000

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home
           Déplacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur vers
           un nouvel emplacement.

           Cette option ne fonctionne que lorsqu'elle est combinée avec
           l'option -d (ou --home).

           usermod essayera d'adapter les permissions des fichiers et de
           copier les modes, ACL et attributs étendus. Cependant, vous
risquez
           de devoir procéder à des modifications vous-même.

Je vois dans le man de usermod qu'il y a aussi la boite aux lettres
interne a linux qu'il faut modifier. Et dans tous les cas, l'usage de la
commande usermod ne résoud pas le problème des chemins absolus dans les
fichiers de configuration de divers programmes. Pour ca, la solution du
lien symbolique est une bonne idée.