Re: Que fait apt ?

Thu, 9 Jul 2020 12:22:20 +0200
Bernard Isambert <bern@taranig.net> écrivait :

> Bonjour à tous,

salut Bernard,

> J'ai une bullseye sur amd64. Ce matin, je veux faire une mise-à-jour ,
> il y a un moment que je n'en ai pas fait.

Idem chez moi.  Debian bullseye/unstable.

> Je lance donc "apt upgrade" et j'obtiens plein d'informations sur les
> paquets à mettre à jour. J'en ai extrait les lignes que voici qui me
> choquent un peu :
>
> The following packages were automatically installed and are no longer
> required:
>    libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386
> libjson-c4:i386
> Use 'apt autoremove' to remove them.
> The following NEW packages will be installed:
>    libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386
> libjson-c4:i386

Bizarre, en effet.

Que donnent les commandes :

apt list libargon2-1 libcryptsetup12 libdevmapper1.02.1 libjson-c4

apt policy libargon2-1 libcryptsetup12 libdevmapper1.02.1 libjson-c4

> Je précise que les paquets en question ne sont pas actuellement
> installés en version i386.

Ça, c'est inquiètant.

> Comment apt peut-il à la fois dire qu'il doit les installer et dire
> qu'il n'en a pas besoin ?
> Quelqu'un a-t-il une piste pour comprendre ?

Non.

> Aptitude n'a pas le même comportement, je ferai l'upgrade avec aptitude...

apt et aptitude sont deux façades haut niveau pour dpkg et ses informations locales.

Ce que tu décris mérite peut-être un rapport de bug.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
https://6jf.be/keys/ED0B8558.txt