[résolu] QT création executable

salut à tous à force de recherche j'ai trouver un workaround dans le fichier  nomdemonprojet.pro je rajoute la ligne

QMAKE_LFLAGS += -no-pie

et tout revient normal

donc je pense suite à la mise à jour de debian 10 la dernière release de GCC a du changer

donc étape suivante comment faire pour que QtCreator fasse le travail automatiquement à la création du projet