Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écrit que le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à partir d'une image Win10.
2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus s'arrête sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais quand ré-essayer de réparer une fois avant de tout ré-installer.

À suivre ...

Le mer. 17 juin 2020 à 16:16, Haricophile <haricophile@aranha.fr> a écrit :
Le mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> j'ai le message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".

Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?

> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> donc correctement connecté.
>
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant car il
est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
tout perdre sinon des programmes a réinstaller.

Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le point
critique étant le code de licence qui est incontournable.

Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé touristique.
J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
(quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
quasi rien en fait).

Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais beaucoup de
compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient chez
moi régulièrement pour leurs affaires financières.

En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je leur
montrais une alternative.

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment besoin
d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
pas ?

Amicalement
--
Jérôme