[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: À la recherche d'une imprimante laser multifonction N&B




On 6/10/20 3:25 AM, iota wrote:
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :

- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
S'agit-il d'écrire une thèse ou un roman?
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la marque HP)


Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser par rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de l’électricité (par définition une imprimante laser contient un four).

L'avantage de l'imprimante laser, c'est la rapidité d'impression. Est-elle importante pour un usage personnel?

Moi, j'aurais considéré une imprimante jet d'encre recto-verso automatique, et je choisirais en fonction du coût en € à la page. J'ai une vieille HP-OfficejetPro-8610 qui marche bien sous Debian.

Et pour la saisie du texte: utiliser un formatteur (tel que LaTeX ou Lout). C'est compatible avec les versionneurs (tels que git) et les éditeurs de code source (emacs ou vim). LaTeX est très bien supporté sous Debian (il faut installer le méta-paquet texlive-full). Et il existe d'excellents livres sur LaTeX, y compris en français, et des sites pour aider. (Les anglophones peuvent utiliser https://tex.stackexchange.com/ mais on trouve des équivalents en français). LaTeX est enseigné à l'École Normale Supérieure aussi bien aux littéraires qu'aux scientifiques. https://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/ mais demande un temps d'apprentissage.

Faut pas oublier le modèle économique dominant des fabricants d'imprimante multifonction (laser ou jet d'encre): l'imprimante est vendue à perte, mais le fabricant tire sa marge via les fournitures (toner) principalement.

Les cartouches d'encre (laser ou jet d'encre) contiennent un petit micro-contrôleur qui communique (selon des procédés propriétaires et brevetés) avec l'imprimante.


Je recommande d'investir son argent dans une imprimante jet d'encre et un bon livre sur LaTeX.

Le site http://www.openprinting.org/printers/ répertorie en anglais des imprimantes ayant des pilotes compatible Debian ou Linux. Le site materiel.net en vend plusieurs (c'est une PME nantaise qui m'a donné satisfaction depuis plus d'une décennie).

Presque tous les livres d'informatique (y compris sur Debian) sont typographiés sous LaTeX. Qui permet de mélanger plusieurs languages, des formules de chimie, de math, de saisir des partitions musicales, etc... En 2020 privilégiez LuaLaTeX via le paquet Debian texlive-luatex.


Un document LaTeX peut être en partie généré par du logiciel. Celui-ci -en brouillon- (financé par le contribuable européen) est un exemple.


Librement

-- 
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Reply to: