Re: iptables ou nftables ?

Wed, 27 May 2020 18:00:41 +0200
Francois Meyer <francois-jean.meyer@ac-versailles.fr> écrivait :

> Bonjour à tous
>
> Je vois que iptables est "remplacé" par nftables.
>
> C'est pour un portable de travail sous testing. Mon ancien avait
> iptables et toutes les règles qui me vont bien.
>
> Je n'ai pas tellement envie d'apprendre une nouvelle syntaxe. Ne
> ferais-je pas mieux d'installer iptables et de reprendre les mêmes
> règles ? ou nftables est-il vraiment préférable ?
>
> Bonne fin de journée

Je viens de parcourir la page https://wiki.debian.org/nftables
Et elle indique que l'utilisation de iptables pour de nouvelles install' est découragé.

De plus, il existe un outil pour aider au passage à nftables :
https://wiki.nftables.org/wiki-nftables/index.php/Moving_from_iptables_to_nftables

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
https://6jf.be/keys/ED0B8558.txt