Diviser l'espace d'affichage d'un moniteur

Bonjour

Toujours prêt pour des configurations exotiques, voilà mon nouveau défi.

J'utilise 4 écrans répartis sur 2 GPU.

Sauf que 4 écrans 1920x1080, ça tête pas mal de courant (autour de 40W chacun, à mon grand étonnement).

Je me dis que je pourrais utiliser 2 écrans 2K ou 1 écran 4K (le top car la résolution est double d'un 1K dans chaque dimension).

Par contre j'apprécie beaucoup de pouvoir agrandir une fenêtre d'application sur un seul de mes 4 écrans, en un raccourci clavier ou un double clic sur la barre de titre. J'organise ainsi mon espace de travail pour avoir tout sous les yeux.

Comment avoir la même fonctionnalité sur un seul écran ? Le serveur X s'appuie normalement sur les écrans physiques et j'ignore si on peut lui demander de faire des "moniteurs virtuels" pour atteindre mon but.

Je suis plutôt attaché a mon XFCE, bon compromis entre légèreté et richesse fonctionnelle. J'ai pas trop accroché aux environnements sans souris, mais .... Peut être que ce serait une solution incontournable (enlightment de mémoire ?)