Re: [HS] Re: Un autre effet Kiskool de systemd !

Disons que j'ai peut-être tort, mais je pense qu'ici tu envisages ton
problème d'un manière plus subjective que rationnelle et que ça te
pénalise dans sa résolution :-)

Je suis loin d'être compétent sur les systèmes de démarrage pseudo-unix
en général et Systemd en particulier, qui ne se résume pas à ce rôle,
donc je ne vais pas trop m'étendre.
Mais je pense que l'un des points qui gênent, souvent inconsciemment,
les critiques de Systemd est que de facto, on a transféré des
responsabilités: autrefois sous SysV, le caractère fonctionnel ou non
d'un daemon était plus ou moins en partie caractérisé par la qualité de
son script Sysv de démarrage, écrit par l'équipe de développement
upstream du logiciel concerné. Avec Systemd j'ai l'impression qu'une
partie du caractère opérationnel du système d'exploitation et du
logiciel concerné (via son service) repose -c'est nouveau- sur
l'administrateur du système d'exploitation.
 En gros, avec SysV, suivant où était placé le script du dameon dans la
chaîne d'initialisation, c'était binaire: ça démarrait et ça
fonctionnait, ou non. Systemd demanderait plutôt une démarche
d'intégration de système et pénaliserait l'administrateur du système par
un fonctionnement non-optimisé lorsque la réflexion de l'administrateur
a été trop vague ("Systemd, me fais pas chier, j'veux qu'tu démarres
daemon1, pose pas de questions")

Je pense que la majorité des problèmes se pose pour ceux qui souhaitent
utiliser Systemd de la même manière que SysV auparavant alors que ce
n'est pas prévu (tu as déjà dû connaître ça du temps de la guéguerre
SysV/rc: "SysV c'est de la merde", et on cause même pas des
ordonnancements par cartes perforées)

Que l'on soit heureux ou malheureux de ces tendances, de facto:
- Debian c'est basé sur Linux (Debian/Hurd est assez anecdotique,
Debian/kNetBSD est mort-né, Debian/kFreeBSD n'a pas vraiment survécu)
- Linux c'est de plus en plus Systemd en termes d'adoption
- selon moi en OS libres sur desktop ou laptop, sortir de Linux c'est
chercher les ennuis (j'ai utilisé NetBSD plus que Free ou Open, y a très
longtemps). En desktop ça s'est beaucoup dégradé, en laptop ça n'a
jamais été vraiment pertinent (opinion perso, comme le reste). (Dans la
recherche Distrowatch suscitée figurent tous les BSD)

Donc, pour moi, soit tu mets ton dégoût de côté et tu solutionneras plus
facilement tes problèmes Systemd par une approche moins subjective
("quelle merde ce truc, c'est normal que ça marche pas"), soit le dégoût
en question est trop fort et tu sautes le pas pour te passer de Systemd
(ce qui peut signifier cesser d'utiliser certains logiciels ou certains OS)

KISS et le principe "tout-est-fichier" c'est bien tant que ça ne devient
pas un dogme qui empêche l'atteinte de tes objectifs. Le paroxysme du
KISS c'est l'immobilisme et y a eu une vie informatique avant le
"tout-est-fichier" :-)

Je reconnais bien volontiers que je suis un utilisateur basique de
laptop donc que je ne figure pas parmi ceux que Systemd peut le plus
gêner :-)

Fin de la parenthèse, je m'arrête là :-)