Re: buster s'installe mais démarre pas :-/

Le 14/05/20 à 20:22, Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suppute que la carte graphique doit faire des siennes ici,
> soit parce qu'il lui manque des firmware, soit parce que le
> pilote libre qui a tenté de se charger ne fonctionne pas avec la
> carte en question.
>
> Quelle est la carte en question ?  :)

J'avais justement choisi ce pc parce que c'est un des rares (en fait le seul 17" abordable que
j'ai trouvé avec nvme + possibilité 16Go ram + cpu correct) à ne pas avoir de nvidia mais
seulement le chipset graphique intel integré (Intel UHD, sans autre précision), justement pour
pas avoir de pb de driver vidéo (et aussi pour éviter un ventilo de plus et de la conso elec
inutile).
Car chez tous les constructeurs dès qu'on veut un PC un tout petit peu "musclé" on tombe dans
les configs de gamers avec des cartes vidéo "de la mort qui tue" dont j'ai vraiment rien à
faire.

> Est-ce que l'astuce qui consiste à démarrer le système en
> passant l'option "nomodeset" au démarrage dans Grub serait
> applicable pour au moins avoir un environnement qui permette de
> débugger confortablement ?  (L'accélération graphique ne sera
> pas disponible, mais au moins la console sera utilisable, si
> c'est effectivement le GPU qui coince.)

Au menu grub j'édite l'entrée et je remplace le

  root=xxxx quiet
par
  root=xxxx nomodeset
mais ça boot pas mieux…

Au moins je vois les messages, et ça s'arrête sur

… wlp2s0: links becomes ready
snd_hda_intel … couldn't bind with audio component
snd_hda_codec_realtek hdaudioCODO: autoconfig for ALC3203: …
snd_hda_codec_realtek hdaudioCODO: bla bla bla (8 lignes sans erreur apparentes)
input: HDA Digital PCBeep as /devices/pci…
input: HDA Intel PCH Headphone Mic as /devices/pci…
input: HDA Intel HDMI/DP,pcm=3 as /devices/pci…

mais ça reste coincé là

--
Daniel

En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best