Re: Booter sur un adaptateur M.2 PCI-e x4 et éclaircicement sur initrd

benoit, on 2020-05-10 18:38:39 +0000:
> D'où ma question sur la possibilité de booter sur un tel
> adaptateur sur slot PCI (est-ce que l’UEFI va le détecter?) et
> si pas, comment contourner le problème lors de l'installation
> de l'OS ?

Bonsoir,

Ma station de travail professionnelle démarre sur un NVMe
raccordé via un tel adaptateur.  Toutefois, elle a une carte
mère récente, et peut-être que ça joue sur la compatibilité.

Admettons qu'une carte mère ne prenne pas en charge la détection
de périphériques de stockage raccordés en PCIe/M.2.  Il reste
possible d'installer l'ESP (ou le secteur d'amorçage) sur une
petite clé USB, dont le démarrage devrait être pris nativement
en charge par les cartes mères depuis bien quinze ans, si ce
n'est davantage.  Le Grub installé dedans sera normalement
capable d'allers chercher le noyau et l'initrd dans le NVMe.  Il
faudra juste penser à laisser la clé branchée pour le démarrage
et les mises à jour de Grub.  Ça fait certes un peu bricolage,
mais ça me parait un peu plus économique que le SSD raccordé en
SATA, et ce quelle que soit la devise considérée : Joule, Euro,
dioxide de carbone, etc.

Bonne soirée,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Fingerprint:  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d