Re: rsync bloqué sur un montage cifs

Bonjour,

Une réflexion certainement bête car je n’ai pas du vraiment comprendre
le contexte mais bon…

Pourquoi s’emm… à essayer de faire un rsync d’un FS Unix depuis un
poste Unix sur un FS certainement Unix (Ext, XFS, …) qui est certainement
également un poste tournant sous Unix en effectuant un montage CIFS ????

Pourquoi ne pas simplement transmettre sa clé SSH sur le poste de
sauvegarde sur le compte voulu pour ne pas avoir à resaisir un mot de passe ?

Pourquoi ne pas simplement s’appuyer sur les fonctionnalités SSH de RSYNC
et faire sa sauvegarde soit depuis son PC avec une commande du type :
   moi@PC_Utilisateur:~$ rsync [Options RSYNC] <Racine_À_Sauvegarder> <User>@<PC_Serveur>:<Racine_De_Sauvegarde>
soit sur le serveur de sauvegarde avec :
   User@PC_Serveur:~$ rsync [Options RSYNC] <moi>@<PC_Utilisateur>:<Racine_À_Sauvegarder> <Racine_De_Sauvegarde>
avec :
	PC_Utilisateur	: votre PC
	PC_Serveur	: le PC sur lequel vous voulez sauvegarder

Comme ça on ajoute pas les problèmes éventuels de la couche de montage
réseau et, généralement, la gestion des droits sur les fichiers.

Ceci étant, si la source du problème vient du fait que vous voulez
sauvegarder des données depuis un FS Unix sur un FS de type Windows
(ou autre) et donc ne gérant pas tout à fait les droits et
particularité des données (liens symboliques, ACL, Pipe, Sockets, …)
de la même façon, il y a beaucoup de chance d’avoir, au moins, des
problèmes de performances…
Dans ce cas, la seule solution que j’ai vue est effectivement de
monter un espace disque distant sur le poste à sauvegarder mais ce
montage n’est qu’une IMAGE de DISQUE dont le FS est compatible avec
le sien. Comme ça il n’y a plus de problème d’incompatibilités.

Cela est très gourmand en espace disque inutilisé sur le poste de
destination puisque qu’il faut prévoir la totalité de la taille de
sauvegarde souhaitée. C’est aussi le problème des logiciels de
virtualisation (VirtualBox, Xen, Vmware, …) qui ont tous créé des
moyens de créer des images disques dites « dynamiques » et,
souvent, la possibilité de les découper en fichiers plus petits
(limite FAT). C’est aussi ce qu’à fait Apple avec ses Sparse Bundles
FS. Avec ces techniques, l’image disque n’occupe que la place
nécessaire. Mais je ne connais pas de paquets équivalents sous
Linux. Je pense cependant qu’il en existe.

Cordialement

--
Pierre Malard

   «Mittler zwischen hirn und händen muss das hirz sein !»
   «La médiation entre le cerveau et les mains doit être le cœur !»
                                                 Fritz Lang - "Métropolis" - 1929

- --> Ce message n’engage que son auteur <--