vider les tampons disques d'une "grosse" machine de bureau.

Bonjour la liste

Ma machine de bureau personnelle à la maison est une "grosse" machine: carte mère MSI X399 SLI PLUS, processeur AMD Ryzen Threadripper 2970WX 24-Core, 64Go de RAM, une douzaine de téroctets de disques dont deux SSD.

Elle tourne un Debian GNU/Linux bullseye/sid noyau Linux rimski 5.5.0-2-amd64 #1 SMP Debian 5.5.17-1 (2020-04-15) x86_64 GNU/Linux et bien sûr systemd. Elle est sur onduleur, et connectée en permanence à ma FreeBox Revolution (donc accessible par ssh de l'extérieur -pour quelques proches- via ssh ours.starynkevitch.net ...)

La sortie de la commande hwinfo pour cette machine est disponible en http://starynkevitch.net/Basile/hwinfo-ours.starynkevitch.net.txt

J'ai de temps à autre des mails comme:

This message was generated by the smartd daemon running on:

   host name:  rimski
   DNS domain: lesours

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/nvme0, number of Error Log entries increased from 555 to 556

Device info:
Samsung SSD 970 EVO 2TB, S/N:S464NB0KA03837J, FW:2B2QEXE7, 2.00 TB

For details see host's SYSLOG.

You can also use the smartctl utility for further investigation.
The original message about this issue was sent at Fri Oct 11 19:02:49 2019 CEST
Another message will be sent in 24 hours if the problem persists.

Mais smartctl ne détecte rien.

Mon analyse est que les tampons de disque sont trop pleins. Je constate d'ailleurs que de temps à autre la commande sync met plus de dix secondes. J'ai donc codé https://github.com/bstarynk/misc-basile/blob/master/sync-periodically.c qui est lancé par /etc/crontab contenant la ligne

@reboot         sync    test -x /usr/local/bin/sync-periodically && (cd / ; sleep 10 ; /usr/bin/nohup /usr/local/bin/sync-periodically 3 2000 &)

Ai-je une bonne perception du problème, ou bien est-ce que mon Samsung SSD 970 EVO est mourant?

Est-ce ma solution de lancer l'appel système sync(2) toutes les trois secondes est pertinente?

J'ai évidemment lu Advanced Linux Programming, ce cours sur les systèmes d'exploitation, les pages de manuel, mais je connais très mal systemd.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>