[buster]journalctl

Hello,

avec ce xxxxx de systemd je m'arrache les cheveux depuis quelques
temps, cette fois-ci c'est la lecture de logs postfix

  journalctl --since "5 minutes ago" -g "postfix/qmgr"

ne me retourne rien, par contre  :

  journalctl --since "5 minutes ago" -grep "postfix/qmgr"

Compiled without pattern matching support, j'ai essayé de lire le
rapport de bug
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=890265... ce que j'en
comprends c'est que c'est pas gagné ...

existe-t-il un moyen de ne récupérer que les ¹

 * postfix/smtpd
 * postfix/qmgr
 * postfix/...

Note le journalctl -u postfix .... est vierge excepté les stop/start de
postfix.

sinon, je pense aller vers un échec supplémentaire pour accepter
systemd et installer sysv a la place.

¹ : mon but final est de sortir les stats (différentiels) sur les mails
(accepted, noqueue, ...) toutes les 5 minutes

Note : non y'a rien dans /var/log/mail*

Merkiii