système de fichier crypté (sur disque dur local) partageant la clef avec SSH

Bonjour la liste,

Je cherche un système de fichier crypté sur une partition vierge d'un disque local (d'un portable récent, voir ceci) dont la clef serait partagée avec SSH.

Autrement dit, après un ssh-add je souhaiterais avoir accès à ce système de fichier.

Bien sûr, il y a sshfs configuré en local, mais il y a-t-il d'autres solutions?

Techniquement mon portable est sous Ubuntu 19.10, mais s'il fallait y installer Debian/Sid (ou Debian/Buster), je pourrais le faire.

Librement

Basile Starynkevitch - http://starynkevitch.net/Basile/
Bourg La Reine, France      <basile@starynkevitch.net>
opinions are only mine - les opinions sont seulement miennes