Re: [testing] crash gdm

Thu, 16 Apr 2020 21:05:57 +0200
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> écrivait :

salut Gaëtan,

> [...]
> "Oh mince! Quelque chose s'est mal passé. Un problème est survenu et le système
> ne peut pas se récupérer. Contactez un administrateur système"
>
> Dans /var/log/messages je pense que le message suivant doit correspondre au
> problème:
> gsd-xsettings : Failed to get currentdisplay configuration state:
> GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Name
> "org.gnome.Mutter.DisplayConfig" does not exist
>
> Après une recherche sur le web, ça semblerait lié à une problème de divergence
> en mutter et gnome-settings mais ceux-ci n'ont pas évolué récemment.

Comme l'a mentionné Jean-Michel, le responsable, c'est gir1.2-gnomedesktop-3.0.
La mise à niveau d'aujourd'hui a fait passé gir1.2-gnomedesktop-3.0:amd64 de 3.34.2-2 à 3.36.1-2.
Ce qui casse gnome-shell et mutter.

> Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème ?
> Une idée pour le résoudre ?

Perso, j'ai été confronté au même soucis.
2 solutions.
1) celle proposée par Jean-Michel mais qui nécessite de figer la version du paquet gir1.2-gnomedesktop-3.0 pour éviter une mise à niveau.
2) celle pour laquelle j'ai opté : l'installation de quelques paquets de unstable qui vont bien avec gir1.2-gnomedesktop-3.0 version 3.36.1-2.

sudo apt install gnome-shell/unstable mutter/unstable gnome-shell-extensions/unstable

permet d'installer une version de gnome-sheel et de mutter compatible avec la version upgradée de gir1.2-gnomedesktop-3.0 3.36.1-2.

Cela nécessite d'avoir unstable dans son sourcelist et aussi un fichier comme ceci dans /etc/apt/apt.conf.d/
99defaultrelease-local:
APT::Default-Release "testing";

> A+

Bonne soirée.