Re: système d'audio/video call

Le mardi 31 mars 2020 à 11:54 +0200, Jose CHARTERS a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai testé framatalk (c'est jitsi meet qui est derrière) avec 8 à 10
> personnes. On a pu tenir la rencontre mais nous avons tous coupés nos
> caméras. Sinon, l'audio était instable. Certains perdaient la
> communication audio.
>
> Sans les caméras, cela a fonctionné pas trop mal.
>
> Mais à une trentaine de personnes, cela me semble beaucoup.
>
> Ce que je ne sais pas, c'est : est-ce un problème de serveur ou un
> problème de réseau ? Dit autrement, qu'est ce qui fait que le débit sature ?

> [...]

Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de priorisation entre l'audio et
la vidéo. Pour moi l'audio devrait être prioritaire, ce qui ne semble pas être
le cas vu les problèmes de son que l'on a eu alors que la vidéo était plutôt
stable. Mais cette même vidéo consomme une bande passante importante pour juste
une webcam (sauf erreur autour de 3 ou 4 Mbit/s !) sans pour autant obtenir une
qualité d'image équivalente à ce que l'on peut avoir en TV sur ADSL avec des
débits similaires ...
Et encore on n'était pas cinq !

Gaëtan