Re: installer graphiquement des programmes?

Le 29/03/2020 à 10:14, Marc Chantreux a écrit :

> je ne connais pas gdebi mais gpk-application (GNOME packagekit) est
> installé de base avec les bureaux GNOME. C'est donc un plus dans mon
> cas.

- gdebi (je n'utilise pas): de ce que je comprends, le but du logiciel
est d'installer des paquets au format .deb que l'on a téléchargés (en
automatisant l'installation des dépendances éventuelles). Tu ne peux pas
parcourir une liste ou un catalogue de paquets ou logiciels à installer.
Ce n'est ni un gestionnaire de paquets ni un magasin d'application,
c'est une interface graphique pour installer des paquets récupérés ailleurs

- gnome-packagekit: dans Buster chez moi ce n'est pas installé
automatiquement. Au contraire de gnome-software, qui a remplacé il y a
quelques années dans le projet Gnome gnome-packagekit comme solution
utilisateur pour se procurer des logiciels (c'est cohérent avec la cible
utilisateur grand public).

> Maintenant: GNOME est un veau nécessite quand même une machine bien
> péchue pour pouvoir le faire avancer. En ces temps de crise écologique,
> j'ai donc du mal à promouvoir encore cet usage. pour par part donc je
> vais revenir à mes premiers amours: dwm (ou velox sous wayland) et je
> cherche un bureau plus user friendly pour les utilisateurs. gdebi
> pourrait donc me servir plus tard.

Le choix d'un DE est assez dépendant de l'utilisateur final (en
entreprise on peut infléchir le phénomène par la formation), de ses
goûts et de son mode d'organisation. Le truc porté aux nues par Dupont
peut être descendu en flammes par Durand.

En DE qui soit un peu moins gourmand que la moyenne et qui soit assez
complet de base, je trouve que LXQt n'est pas mal. Enlightenment est à
tester aussi si l'utilisateur adhère au look et à un peu moins de
possibilités. Xfce est pas mal depuis des lustres mais je trouve que
sous Debian, y a quand même plusieurs petits réglages à faire avant de
l'utiliser.
Maintenant moi c'est Gnome-Classic sur mon laptop récent et LXQt sur un
plus vieux.
Mais bon, pour un usage personnel, le choix d'un DE, y a autant de
réponses que de répondants ;-)